Les avocats

Voici quelques uns de nos auteurs…
A présent, il y en a plus de 400 autres !

Regardez. Regardez-les vraiment.
Prenez le temps de les voir comme ils sont. Découvrez-les...
Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, ils ouvrent ici un peu de leurs jardins secrets.

Ils ont en commun cet engagement de ceux qui ont choisi le métier de défendre les autres, d'aider et de conseiller, et cependant ils sont tous différents.

 

Roman AYDOGDU

Roman Aydogdu est licencié en droit de l’ULg (2005) et titulaire d’une maîtrise en droit des sociétés de la KUL (2006). Avocat au barreau de Liège et curateur, il est associé au sein du cabinet Firket Brandenberg Crahay Pichault & Associés. Il poursuit parallèlement des activités scientifiques en tant qu’assistant à l’ULg et est le coauteur d’un ouvrage consacré aux conflits entre actionnaires. Marié et père de deux enfants, il aime la musique du Grand Siècle et les auteurs inactuels.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.41 (JDA n°4)
   

Jean-Pierre BABUT DU MARES

Avocat honoraire au Barreau de Namur Amateur d’art et Président de l’ASBL « Les amis du Musée Félicien Rops »

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.11 (JDA n°1)
   

Olivier BONFOND

Né le 18 mars 1974 à Liège. Licencié en droit de l’Université de Liège et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en relations internationales et intégration européenne de la même université. Avocat au Barreau de Liège depuis 2000. Président de la Commission internationale du Barreau de Liège depuis 2009.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.45 (JDA n°4)
   

Jean-Pierre BUYLE

Jean-Pierre Buyle est Bâtonnier de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles. jpbuyle@philippe-law.eu

   

Sandrine CARNEROLI

Sandrine Carneroli est avocate au barreau de Bruxelles, spécialisée en droit d’auteur, droit de la presse et droit de l’internet. Elle vient de publier, avec Patricia d’Oreye, un livre sur le célèbre photographe de guerre Robert Capa, père du photojournalisme et cofondateur de l’agence Magnum Photos. Un livre qui parle du statut du photographe, de la notion d’auteur et de la vraie fausse « objectivité de l’image » à travers l’histoire des médias.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.49 (JDA n°4)
   

Philippe COENRAETS

Né depuis plus de quarante ans, déjà … Avocat depuis vingt ans, déjà … Enseignant depuis près de vingt ans, déjà… Passionné par la peinture belge, … depuis toujours.

Article(s) de l'auteur :
p.25 (JDA n°3)
   

Olivier COLLON

Olivier Collon est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1966. Généraliste, avec une préférence pour le droit familial et le droit des étrangers. Il est aussi médiateur de dette, médiateur civil et commercial et médiateur familial. Son goût pour le cinéma depuis toujours, l’a amené à la critique dans « PAN » (sous le pseudonyme de Panoptique) et dans « PERE UBU» (sous le pseudonyme d’Ubu star). Il est membre de l’union de la critique de cinéma et administrateur de la cinémathèque de Belgique. »

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.25 (JDA n°1)
   

Georges-Albert DAL

Georges-Albert Dal fut bâtonnier de Bruxelles. Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, il est rédacteur en chef du Journal des Tribunaux. Il est devenu président du CCBE le 1er janvier 2011.

Article(s) de l'auteur :
p.9 (JDA n°3)
   

Marc DAL

Avocat au barreau de Bruxelles. Président de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles, Avenue Louise 81 à 1050 Bruxelles marc.dal@dalvel.com.

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.27 (JDA n°1)
   

Bruno DAYEZ

Il écrit comme il respire et voit la vie en mots.  Il a rencontré des centaines de confrères et hanté les palais de justice depuis plusieurs décennies. Sa vision des gens de justice est à la fois tendre et féroce, amicale et sans concession. Il ne s'épargne pas lui-même: dans ce bestiaire, il se retrouve "mi-castor, mi-lapin". C'est que le métier d'avocat condamne tous ceux qui l'exercent à faire l'étalage d'eux-mêmes. Et donc l'exhibition de leurs défauts. Car nous sommes constamment en représentation, livrés en pâture à l'adversaire, au tribunal, au public et aux médias. Même les plus secrets d'entre nous sont obligés de sortir de leur tanière pour plaider. Un avocat qui ne plaide jamais, un avocat sans robe, n'est qu'un avatar de la profession.

   

Jerome DAYEZ

Il dessine comme il respire et voit la vie en peinture. Il n’a jamais vu un avocat, ni n’a mis les pieds de sa vie dans un palais de justice. Sa vision des gens de justice est nourrie de son seul imaginaire. Pourtant, nous nous reconnaissons les uns les autres dans ces caricatures qui, au final, composent un «barreau extraordinaire» aussi exhaustif que l’Arche de Noé. Une fois dressés ces «portraits-robots», il suffisait à son frère cadet d’en faire la traduction littéraire. Ici, le travail a donc été effectué à l’envers: au lieu que les dessins illustrent les textes, ils ont servi de point de départ à l’écrivain. Où il s’avère que les mots ne font pas le poids face à la force de frappe des images.

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.31 (JDA n°1)
   

Robert DE BAERDEMAEKER

Robert De Baerdemaeker est avocat depuis 1979. Fondateur de l’association KOAN. Ancien bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. Président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone. Maître de conférences invité à l’UCL. Chroniqueur au journal L’Echo. Navigue depuis plus de 40 ans.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.7 (JDA n°4)
   

Jérome DE BROUWER

Avocat au sein du cabinet Gerard et Associés, Jérôme de Brouwer n’a pas seulement la pratique du droit pour passion. Docteur en Histoire, spécialiste de l’histoire du droit et de la justice, on retrouve régulièrement sa plume dans le Journal des Tribunaux. Bicentenaire oblige, il se consacre en ce moment à un ouvrage sur l’histoire du Barreau de Bruxelles.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.17 (JDA n°4)
   

Aimery de SCHOUTHEETE

Licencié en philosophie. Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1986. Lecteur à ses heures...

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.53 (JDA n°4)
   

Vincent DEFRAITEUR

Vincent Defraiteur, est avocat depuis octobre 2006 au barreau de Bruxelles. Il est l’auteur de chroniques sur les détails croustillants du métier publiés au Journal des Tribunaux (La Robe prétexte).

   

Francis DELPEREE

Francis Delpérée est professeur émérite de l’Université de Louvain. Il est vice-président du Sénat. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Institut de France. Auteur d’un traité sur Le droit constitutionnel de la Belgique (Bruylant et LGDJ, 2000), il a publié plusieurs ouvrages de droit public et administratif.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.17 (JDA n°2)
   

Yves DERWAHL

Rechtsanwalt an der Anwaltskammer Eupen Präsident des Medienrats der DG Avocat au Barreau d’Eupen, Yves Derwahl est aussi Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté germanophone

   

François DESSY

Lauréat du concours d’écriture La Libre Belgique / Mont blanc 2010. Orateur de la rentrée solennelle du Jeune Barreau de Huy 2010 « Voltaire : la douce insurrection de l'ironie » Il voudrait moins souvent casser sa lyre … Plus souvent prendre sa plume et s’envoler… ailleurs. Et laisser flotter son épitoge, en toute liberté, sans suivre les vents contraires.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.18 (JDA n°5)
   

Denis DOBBELSTEIN

Avocat au barreau de Bruxelles. 20 ans déjà. Se bat pour prendre régulièrement un peu de recul. Une juste distance aide à rester fidèle.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.27 (JDA n°2)
   

Véronique DREHSEN

En 1985, sa licence de droit en poche, Véronique Drehsen ouvre son cabinet d'avocat et se spécialise dans le droit des assurances. Féminine jusqu'au bout des doigts, elle jongle entre ses trois enfants et sa carrière... Un terme qui la ferait sans doute hurler de rire car, pour elle, réussir sa vie est un art à la fois difficile et léger qui s'exerce au quotidien, une philosophie positive qu'elle a acquise au gré de ses expériences et qu'elle partage avec générosité.

   

Caroline DUBOIS

Caroline Dubois est née à Perpignan en 1981. Elle a grandi en Alsace, à Strasbourg. Avocate aux barreaux de Bruxelles et Strasbourg, elle est spécialisée en propriété intellectuelle et plus spécifiquement en droit des marques, droit d’auteur et droit des jeux. Éclectique, elle aime notamment dessiner, écrire et danser la salsa. Elle s’est même découvert des dons d’équilibriste et de sprinteuse... depuis la naissance de sa fille en 2009. Son rêve de jeunesse: ouvrir, avec une amie, un bar dédié à la Motown et à ses artistes. Mais après tout, écrire un article, ce n’est déjà pas si mal.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.57 (JDA n°4)
   

Axel DUMONT - Alias Mister Dumont

Est luxembourgeois, né à Paris et avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1988. Formateur, médiateur agréé en matières civiles et commerciales (musique et fine arts). A participé à la création de plusieurs associations de musiciens ou de défense du statut social des artistes, et animé des émissions juridiques en radio sur la RTBF de 1994 à 2000. Il est aussi musicien, compositeur et producteur.

Article(s) de l'auteur :
p.33 (JDA n°3)
   

Isabelle EKIERMAN

Isabelle Ekierman a prêté serment en 1983. La même année, elle obtient à l’école de la Cambre, son diplôme d’architecture. Ses professeurs, successeurs d’Henri Van de Velde, représentant belge de l’école du Bauhaus, lui insufflent le goût des villes et des belles choses. Depuis lors, dès qu’elle le peut, elle emporte un appareil photo et des récits de voyages et suit les traces de ses écrivains favoris à la recherche de sensations et d’émotions nouvelles. Isabelle Ekierman pratique le droit immobilier sous tous ses aspects au sein de l’association Haumont, Scholasse et Partners. Elle est la maman d’un petit garçon de 9 ans qui rêve d’être artiste.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.61 (JDA n°4)
   

Benoît FERON

Avocat au barreau de Bruxelles, associé au sein du cabinet NautaDutilh, Benoît Feron est aussi un passionné de photographie, auteur de plusieurs livres (dont Surma, Faces and Bodies, La Renaissance du Livre, 2008 et Visages de Goma, Racines, 2009). Ses photos sont exposées régulièrement en galeries en Belgique et en France. Ses sujets de prédilection se concentrent sur l’Afrique, ses étendues, sa faune, sa lumière mais aussi et surtout les tribus primitives de la corne de l’Afrique. Ses images sont visibles sur www.regards-passion.com.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.37 (JDA n°2)
   

Roland FORESTINI

Avocat au Barreau de Bruxelles (roland.forestini@forestini.be) Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège Mais surtout et peut-être avant tout philosophe amateur…

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.22 (JDA n°5)
   

François GLANSDORFF

François Glansdorff est avocat à Bruxelles et président de l’association Janson Baugniet. Il a été bâtonnier du barreau de Bruxelles de 1996 à 1998. Il a aussi été l’un des fondateurs de l’OBFG, et président de celui-ci de 1998 à 2001. Il a enseigné le droit des contrats à l’ULB jusqu’en 2010. Comme on le voit ici, il a entrepris la rédaction de ses Mémoires.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.67 (JDA n°4)
   

Jean-Marc GOLLIER

Ses passions pour l’art, l’argumentation et la discussion portent non seulement son activité professionnelle, mais aussi sa vie. Sa carrière est semée de tournants, parfois brutaux comme quand il quitta le barreau en 2000, pour y revenir en 2009. Né en 1960, il est mari comblé, père de trois enfants qui deviennent adultes tout doucement.

   

Simon GRONOWSKI

Evadé du 20e Convoi
Ancien Président de l’Union des Déportés Juifs
Avocat

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.51 (JDA n°2)
   

Emmanuel GUEULETTE

Avocat au barreau de Bruxelles depuis octobre 1969, spécialisé en matière de responsabilité civile et contrats, droit international privé, ayant enseigné le droit à l’Ecole de formation des attachés de presse (Efap), polyglotte espagnol, italien, jadis le turc, l’arabe classique et le persan, amateur d’histoire et politologue.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.53 (JDA n°2)
   

Marie-Paule HELPENS

Avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1973, mère et grand-mère enthousiaste, amoureuse de la Mer du Nord, passionnée par la littérature et par celles qui, parfois au mépris de leur vie ou de leur confort, ont su amener les femmes à devenir l’avenir de l’homme…

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.28 (JDA n°5)
   

Patrick HENRY

Fils du Bâtonnier Jacques Henry (d’où son attachement aux droits de l’homme) et de Mabeth Bertrand (avec laquelle il dirige la JLMB), époux de Véronique d’Huart (Madame CUP), père de Frédéric (qui a pris sa succession au FC Barreau) et de Julie (qui a pris la relève au Jeune Barreau et à la Revue). Patrick Henry est le seul avocat belge à avoir brandi une coupe du monde de football (1984-Marrakech). Ancien Bâtonnier de Liège, il est aujourd’hui administrateur de l’OBFG et chef de la délégation belge au CCBE.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.34 (JDA n°5)
   

Guy HORSMANS

Guy Hormans est avocat au barreau de Bruxelles. Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Conciliateur auprès de la Cour d’appel de Mons. Juriste comparatiste de cœur et d’esprit.

   

Jean-Damien HUBERTY

Chemine lentement par des voies de traverse Autrefois artisan, puis fonctionnaire d’administration fiscale Depuis 2001 avocat Reste néanmoins épris de la belle ouvrage, notamment en bois Entre ces deux pôles si différents, le coeur oscille sans fin. Intéressants qu’ils sont mais toujours incertains.

Article(s) de l'auteur :
p.43 (JDA n°3)
   

Alain JACOBS-VON ARNAULD

Alain Jacobs-von Arnauld est avocat au barreau de Bruxelles. Un peu dilettante à la plume vagabonde. Aime conclure et beaucoup moins plaider. Curieux de belles choses depuis près de quinze lustres.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.75 (JDA n°4)
   

Michel KAISER

Michel Kaiser est avocat associé au cabinet Xirius (www.xirius.be), spécialiste en droit public, constitutionnel et administratif. Dévoué corps et âme à la pratique de son beau métier et à la discipline, austère mais passionnante, qu’il a choisie, la rédaction du publi-reportage qui suit pourrait marquer un tournant dans sa carrière. Bien que conscient des risques liés au syndrome de l’avocat-sandwich, il ambitionne de devenir pour le dictaphone numérique ce que Vanessa Paradis est au parfum ou Romelu Lukaku aux barres lacto-chocolatées…. mk@xirius.be

Article(s) de l'auteur :
p.49 (JDA n°3)
   

Axel KITTEL

Rechtsanwalt Ehemaliger Präsident der Anwaltskammer EUPEN Derzeit Mitglied des Hohen Justizrates

Article(s) de l'auteur :
p.53 (JDA n°3)
   

Vinciane LABEYE

Elle a prêté serment le 1er septembre 2004. Elle a toujours voulu être avocate. Sa vocation est née lorsqu’elle avait 11 ans alors qu’elle avait été chargée de la défense d’un prévenu lors d’un procès fictif dans un cadre scolaire. Ses matières préférentielles sont le pénal et le roulage qu’elle pratique depuis ses débuts. Après son stage et quelques collaborations, elle s’est récemment installée à son propre compte au sein d’une association de frais. Recherchant le contact avec l’autre, la découverte d’horizons différents, c’est tout naturellement qu’elle aime à partager ses « impressions de voyage ».

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.38 (JDA n°5)
   

Karl-Heinz LAMBERTZ

Ministerpräsident der Regierung der Deutschspachingen Gemeinschaft Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté Germanophone Juriste, ancien assistant à la Faculté de Droit de l'UCL, Karl-Heinz Lambertz exerce la fonction de ministre depuis 1990. Ses centres d'intérêt vont de l'intégration européenne aux réformes institutionnelles en Belgique, en passant par l'évolution du modèle social européen et la société de l'information.

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.9 (JDA n°1)
   

Véronique LAURENT

Véronique LAURENT est avocat au barreau de Bruxelles. Elle voulait être archéologue. Elle a gardé le goût de l’Histoire et des histoires, celles de ses clients et celles de sa famille.

Article(s) de l'auteur :
p.57 (JDA n°3)
   

Marc LAZARUS

Marc Lazarus est né en 1977. Il a terminé l’école secondaire en juin 1995 au Collège Patronné d’Eupen. Licencié en droit, il fit ses études à la FUNDP à Namur, à l ´UCL à Louvain-la-Neuve et à l’Università degli studi à Florence. Après avoir travaillé durant un an en Allemagne en secteur privé, il travaille depuis septembre 2001 comme avocat au sein du Cabinet d’Avocats ORBAN à Eupen. Il donne des cours au Centre de formation des classes moyennes à Eupen et à l’Institut provincial de formation des agents des services publics. Marc LAZARUS a publié en langue allemande le « Handbuch Belgisches Recht «  (Grenz-Echo Verlag). m.lazarus@orban-avocats.be

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.49 (JDA n°1)
   

Cédric LEFEBVRE

Diplômé en 1999 de l'Université libre de Bruxelles, Cédric Lefebvre s'inscrit immédiatement au Barreau de Bruxelles et collabore pendant sept années au sein du cabinet Lallemand & Legros.
Il fonde le cabinet LinK, avec quatre associés, le 1er janvier 2007.
Depuis 2006, il est assistant chargé d'exercices pour le cours de droit pénal auprès de l'Université libre de Bruxelles. Il est également l'auteur de plusieurs articles, notamment sur le site Justice en ligne.
Après avoir été actif au sein du Carrefour des stagiaires, il devient membre de la Commission administrative (années 2001-2002 et 2002-2003), puis orateur de rentrée (année 2007-2008), vice-président (année 2009-2010) et actuel président de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles.
Malgré une année très chargée, il essaie de continuer ses autres activités (sportives mais aussi ... œnologiques), et surtout de passer, si pas beaucoup de temps, en tout cas des moments de qualité avec sa famille et notamment ses trois chéris.

Article(s) de l'auteur :
p.61 (JDA n°3)
   

Régine LEFEBVRE-BAYOT

Régine Lefebvre-Bayot rentre dans sa 40ème année de barreau à Bruxelles. Depuis 1976 elle travaille dans un groupement de frais « Maes et associés » et est ainsi le 2ème plus ancien pilier de ce bureau où, en plus de la vie professionnelle, l’amitié soude tous les membres. Après une pratique traditionnelle de la profession d’avocat, elle a opté depuis une quinzaine d’années pour des mandats d’administrateur provisoire.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.42 (JDA n°5)
   

Pierre LEGROS

Président de l’association « Avocats Sans Frontières » Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1967, Président de la Conférence du Jeune barreau (1979-1980) Bâtonnier de l’Ordre (1992 – 1994) Professeur de déontologie à la Faculté de Droit de l’ULB Fondateur de l’association « Avocats Sans Frontières » (1992) A ses heures : Trompettiste (Conservatoire de Namur et Académie Gretry à Liège – répertoire classique et jazz)

Article(s) de l'auteur :
p.13 (JDA n°3)
   

Serge LEONARD

Serge LEONARD est avocat au Barreau de Namur. Il est résolument engagé en faveur de la médiation familiale et internationale. Titulaire d’un master européen en médiation ( Université de Barcelone), il s’est spécialisé en protection internationale de l’enfant à l’académie de droit international de La Haye.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.55 (JDA n°2)
   

Antoine LEROY

Antoine Leroy est : - avocat depuis octobre 1999 - ancien délégué des stagiaires - prix Janson 2001 (prix de plaidoirie) - commissaire du Jeune Barreau 2004-2006 - orateur de rentrée 2009 - chroniqueur et membre du comité de rédaction du Journal des Tribunaux depuis au moins 5 années - et surtout ... père d’un somptueux Arthur.

Article(s) de l'auteur :
p.65 (JDA n°3)
   

Gérard LEROY

Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1965. Il a récemment pris sa pension tout en terminant les dossiers en cours. Cela lui permet de se concentrer davantage à son hobby, étant des conférences avec diapositives sur des sujets historiques ou artistiques. Il a notamment présenté : « Qui a commandé le retable de Gand, Josse Vijd ou guillaume IV de Hainaut ? » - Nostradamus, critique de quelques interprétations » - « L’Aiglon, trop désiré et trop gênant » - « Quelques mystères autour de Louis XIV : Nicolas Poussin, le Masque de fer »... gerardleroy@live.be

   

Luc LETHÉ

D’abord père attentif, Luc Lethé est aussi avocat, poète, amoureux des vieilles pierres, humaniste… Incollable sur son potager et ses fleurs, constant en recherches, il déteste la petitesse: "Parvum parva placent". Ses poésies sont mises en musique et disponibles sur CD.

   

Vincent LURQUIN

Né le 22 juin 1959 à Louvain, Vincent Lurquin est marié à Véronique Oruba et est le père de Marie, Juliette et Baptiste. Licencié en droit et bachelier en philosophie thomiste à l’U.C.L., il est inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 1983. En 1999, il fut appelé au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha. C’était le début des juridictions internationales, l’espoir de mettre fin à toutes les impunités. En 2007, il fut chargé de la représentation légale des victimes par la Cour Pénale Internationale. Il a également participé à la fondation de Réseau de Citoyen qui a pour but de renforcer l’état de droit dans les pays tels que le Rwanda, Haïti, la République démocratique du Congo, … Ses combats dans l’associatif durant vingt ans, pour la paix, contre le racisme et la xénophobie mais aussi pour le droit de vote des étrangers, en tant que président des Etudiants de Louvain, du M.R.A.X. et de la CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie), le menèrent à la politique. Membre d’Ecolo depuis 1999, il fût échevin de la commune de Berchem-Sainte-Agathe. Il est aujourd’hui élu au Parlement bruxellois où il préside la commission Enseignement.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.54 (JDA n°5)
   

Xavier MAGNEE

Il a prêté serment d’avocat en 1960. Ancien Président du Jeune-Barreau. Ancien bâtonnier de Bruxelles. Président des Prix Le Jeune-Janson. Nom de plume ? Mille moins dix A déchiffrer ! Forcément.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.111 (JDA n°4)
   

Paul MARTENS

Paul Martens fut successivement avocat, juge au tribunal de commerce de Liège, conseiller d’Etat, juge à la Cour constitutionnelle puis président de celle-ci. Il a enseigné la sociologie juridique à l’ULB et la théorie du droit à l’Université de Liège. Paul Martens est retraité depuis le 29 mars 2010.

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.7 (JDA n°1)
   

Christine MATRAY

Christine Matray est l’épouse de Paul Martens, président émérite de la Cour constitu- tionnelle. Elle est actuellement conseiller à la Cour de cassation. D’origine liégeoise, elle a commencé sa carrière dans la magistrature à Namur, d’abord au tribunal de pre- mière instance, ensuite au tribunal de commerce qu’elle a présidé pendant une dizaine d’années. Elle fut à deux reprises présidente de l’Association syndicale des magistrats, en parti- culier à la fin des années 1990, lorsque la Belgique fut secouée par l’affaire Dutroux. A cette occasion, elle intervint à de nombreuses reprises dans les médias pour rappeler et expliquer à une opinion publique en désarroi les valeurs fondamentales liées au respect des règles procédurales. Vice-présidente de l’Institut d’études sur la justice, elle a fondé en 2009 avec le conseiller d’Etat Pierre Vandernoot un journal en ligne interactif (www.justice-en-ligne.be) pour permettre, à l’occasion d’affaires judiciaires de toute nature, un dialogue entre des citoyens et des experts qui, dans un langage simple mais précis, donnent les clés d’une lecture correcte des lois et des procès.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.69 (JDA n°2)
   

Jean-Pol MEYNAERT

Né à Berchem-Ste Agathe le 14 décembre1948, il a grandi au sein d'une famille bruxelloise au patois et aux traditions fortement enracinés. Il en a gardé le culte et le sens de l'humour, typiques de cette authentique culture belge surréaliste. Adepte des philosophes grecs et du Mens sana in corpore sano, il ne peut envisager la vie sans le sport qu'il a pratiqué dès son plus jeune âge, football, cyclisme et jogging en participant aux 30 éditions des 20 km de Bxl. Sa profession d'avocat est son sacerdoce qu'il pratique avec un sérieux de moine trappiste. Pour lui, il n'existe pas de petite affaire, il traite le moindre dossier avec un acharnement qui désespère sa famille qui le voit travailler presque tout le week-end ! Il est un ami fidèle et sincère sur lequel on peut compter en toute circonstance. ...Devint récemment grand-père gâteux, fou de son adorable petite Mila !

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.57 (JDA n°1)
   

Yola MINATCHY

Yola MINATCHY est née à l’Ile de la Réunion - appelée autrefois Ile Bourbon - d’une famille déportée de l’Inde en 1862. Ayant choisi la Belgique pour « terre d’ancrage », elle est avocate au barreau de Bruxelles depuis une dizaine d’année. Elle exerce par ailleurs les fonctions de présidente des Jeunes Juristes Francophones, et de présidente de la Fondation pour l’Egalité des Droits et des Libertés. Elle a reçu plusieurs prix pour son militantisme. A ses heures, Yola Minatchy se consacre aussi à la peinture et à l’écriture, dont son dernier ouvrage « Vivre ensemble en Belgique, avec nos différences ».

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.56 (JDA n°5)
   

Luc MISSON

Né le 24.12.1952 à Vielsalm et diplômé en droit UCL, il a prêté serment devant la Cour d’appel de Liège le 02.09.1975. Depuis lors, il est inscrit au Barreau de Liège et depuis 2005 au Barreau de Marche-en-Famenne (Bureau à Vielsalm). Il est l’auteur d’un ouvrage paru aux Editions Luc PIRE, « Quelle justice voulez-vous ? » et co-auteur d’un ouvrage avec Maître Jean MATERNE paru aux Editions KLUWER « Pour une justice nouvelle. Propositions de réformes. » www.misson.be Adresse mail privée : theleme@misson.be

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.61 (JDA n°1)
   

Stéphanie MOOR

Depuis plus de 20 ans, elle pratique avec amour sa profession. Infatigable tant sur le plan de la famille avec ses 3 hommes que sur le plan professionnel, elle jongle avec les horaires, ne laissant à personne le soin de prendre son rôle de maman ou d’avocate. Comble du bonheur et aussi de l’honneur de ses pairs, elle a été élue « Bâtonnier » du barreau d’Eupen. Ce n’est que la première femme depuis plus de 15 ans, mais c’est aussi la première vraie francophone, qui comme Pierre Kroll a demandé (et obtenu) l’asile... professionnel !Il est vrai qu’elle est malmédyène. Baignée et imprégnée de la culture carnavalesque depuis sa naissance, elle apprécie par-dessus tout le jeudi des femmes.

Article(s) de l'auteur :
p.75 (JDA n°3)
   

Martin ORBAN

Martin Orban est né en 1953. Avocat au Barreau de Verviers et puis d’Eupen depuis 1977. Ancien Bâtonnier. Parallèlement à sa profession il s’est engagé depuis longtemps en politique communale. Il est depuis 1977 conseiller communal et depuis 2006, échevin des finances, de l’urbanisme et de l’environnement. Ceci explique son attachement à sa ville natale et à sa communauté.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.79 (JDA n°4)
   

Yves OSCHINSKY

Yves Oschinsky a été Bâtonnier du barreau de Bruxelles de 2008 à 2010. Il est auteur de publications, notamment sur la justice pénale internationale, la bioéthique et la déontologie. Il est Président de l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Bruxelles. Il est membre du Comité Consultatif de Bioéthique.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.85 (JDA n°4)
   

Pierre PAULUS DE CHATELET

Depuis toujours, son amour pour elle l’a conduit à la découvrir, la redécouvrir, l’étudier de la source vers toutes ses ramifications en parallèle avec les moments de l’histoire où elle se mêle avec les autres mouvements ou révolutions artistiques. On ne peut bien entendu jamais tout connaître. L’important est la curiosité de découvrir et pour ce qui est de ce mode d’expression, c’est infini. Le premier album que qu’il a acheté est Led Zeppelin 1. La présente collaboration a pour objet de vous présenter, en toute modestie et humilité, quelques (il y en a tant) éditions récentes qui sont selon lui dignes d’intérêt, dans différents styles musicaux.

   

Alix PHILIPPE

Alix Philippe, avocate stagiaire au Barreau de Bruxelles depuis 2010, se spécialise dans le droit de la propriété intellectuelle. Passionnée dès son plus jeune âge par le dessin et la peinture, ce n’est sûrement pas un hasard si elle choisit de pratiquer cette branche du droit qu’elle approfondit également dans le cadre d’un Master complémentaire à la HUB. Après avoir multiplié les expériences artistiques, de l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée et plus tard en stylisme, cette jeune avocate se consacre tout particulièrement à la peinture. Aujourd’hui elle compte plusieurs expositions à son actif et espère vous faire découvrir un jour son travail. ape@vancutsem.be http://www.alixphilippeartiste.com

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.60 (JDA n°5)
   

Corinne PONCIN

Avocate au Barreau de Tournai, elle est de ces personnages prétentieux qui voudraient changer le monde et de ces individus naïfs qui croient que c’est possible. Elle confond modestie et timidité. Elle fréquente assidûment don Quichotte et rit beaucoup avec Sancho Pansa. Elle rêve qu’elle rencontrera des Robert Badinter et des Simone Veil. Elle atterrit sur les fumiers de la vie courante et elle essaie de débarrasser sa robe noire de trop d’odeurs incongrues. Atypique et sympa cette nana.

   

Pierre-Jean RICHARD

Né à Luxembourg le 31 octobre 1949. Élevé en Gaume au lait cru. Farouchement avocat depuis l’an 1973. Fidèle au Barreau de Namur depuis lors.

   

Jacqueline ROUSSEAUX

Avocat Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Bruxelles Ancien Président de l’Union des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique Députée bruxelloise Présidente du Centre Culturel et Artistique d’Uccle (CCU). www.ccu.be

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.87 (JDA n°2)
   

Ghislain ROYEN

Avant d’autres sommets, GHISLAIN ROYEN est d’abord et avant tout LE bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Verviers. Tel qu’en lui-même, « ce garçon si gentil, si joli, si , si poli », a répondu à sept questions fondamentales : Q R Spirou ou Tintin ? Tintin Beatles ou Rolling Stones ? Beatles mais il y a Jumpin’ Jack Flash SAS ou San Antonio ? San Antonio Europe 1 ou RTL ? Musiq 3 Coca-Cola ou Pepsi ? Cairanne Liège ou Louvain ? Liège Mac ou PC ? PC

Article(s) de l'auteur :
p.79 (JDA n°3)
   

André-Marie SERVAIS

André-MarieServais exerce depuis plus de 40 ans son métier qui le passionne. Il a milité notamment à la Ligue des Droits de l’Homme, dont il a été président de 1994à1996,et à ASF dont il a été administrateur pendant 10 ans.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.97 (JDA n°4)
   

Luc SIMONET

Luc Simonet est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1976. Ancien membre du conseil de l’Ordre. Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Bruxelles. Fondateur de l’asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique Optimistenbond van het Konikrijk België – Bund der Optimisten des Königreichs Belgien), d’associations sœurs aux Pays-Bas, en Allemagne, au Bénin et en France, ainsi que de l’association faîtière Optimistes Sans Frontières

Article(s) de l'auteur :
p.19 (JDA n°3)
   

Jehanne SOSSON et Hippolyte WOUTERS

Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters, associés à la scène, à la cour ...et à la ville ! Jehanne est professeur du droit de la famille à l’UCL et aux facultés Saint Louis et auteur de nouvelles publiées notamment chez Marginales. Hippolyte gère avec elle un cabinet de familialiste. Hippolyte, avocat de son métier, s’est lancé dans le théâtre assez tardivement. Officier des Arts et des Lettres de la République française, il a reçu le grand prix de théâtre de l'Académie de langue et de littérature française de Belgique pour l'année 2003. www.wouters-theatre.com

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.85 (JDA n°1)
   

Benoît STEVART

Benoît Stevart est Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Huy et avocat depuis 1983. Juge suppléant au Tribunal de Commerce depuis 1994. Jeunesse turbulente : grands voyages, alpinisme, natation de compétition, traversée du Sahara en stop. Les temps de la maturité : trop calmes. Travail : beaucoup évidement. Famille : rêve à nouveau de voyages lointains, cette fois avec son épouse.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.103 (JDA n°4)
   

Patrick THEVISSEN

Avocat au barreau d'Eupen. Assistant au service du droit pénal et de procédure pénale de l'Université de Liège (Professeurs A. Masset et A. Jacobs). Chargé de cours au Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittlestandes, Eupen. (Droit civil - de la responsabilité et commercial) - Organiste - Fondateur de l'Ensemble vocal NOTA BENE de Welkenraedt.

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.85 (JDA n°1)
   

Louis VAN BUNNEN

Louis Van Bunnen qui prêta le serment d’avocat à vingt-et-un ans, en 1951, patronné par Me Jean Favart, s’est spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle, matière qu’il enseigna à l’Université Catholique de Louvain, dont il est professeur émérite, tout en restant actif au barreau de Bruxelles. Il est aussi dessinateur des « silhouettes » du Journal des Tribunaux et peintre d’aquarelles, ce qui est sa véritable passion et qui sera évoqué dans un autre article. Il opère ainsi une rencontre entre le droit et l’art, ce qui est conforme à l’idée que le droit, plutôt qu’une science, constitue un art : «Jus est ars aequi et boni » et aussi, à l’idée que le droit mène à tout, même à l’art …

   

Catherine VAN GHELUWE

Catherine Van Gheluwe est avocate au barreau de Bruxelles depuis 1987. Elle était encore stagiaire lorsqu’elle eu l’occasion de participer au voyage au Brésil organisé par Me Yves OSCHINSKY, alors président du Jeune Barreau. Il s’agissait du premier voyage dans un pays où elle n’avait jamais pensé aller, et cela a fait sauter une sorte de verrou mental : aucun pays n’était plus inaccessible ! Depuis, les voyages et la photo sont devenus une passion.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.107 (JDA n°4)
   

Séverinne VANDEKERKOVE

Née le 15 avril 1976, Avocate au barreau de Tournai depuis l’an 2000, a l’ambition de pratiquer sa profession comme le cordonnier, sans rien d'particulier, dans un village dont le nom m'a échappé, qui faisait des souliers si jolis, si légers que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter ou à l’instar de ce professeur, un simple professeur qui pensait que savoir était un grand trésor. En 2002, c’était la jeune avocate participant au débat de l’écran témoin : « Les avocats ont-ils une conscience ? » rappelant que notre profession défendait gratuitement les indigents. En 2005, elle plaidait l’Hymne à l’Amour en Cour d’assises de Mons. Le plus beau titre de sa vie est celui de « maman » décerné en 2003 par sa fille Alix qu’elle allaita 2 ans. Elle revendique le droit d’être une femme – vraiment femme- dans une profession qu’elle a choisi comme vocation. Elle aime aussi la danse classique, la femme représentée dans l’Art, la musique, le chant, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’équitation, courir en plein air, la gastronomie, vivre et surtout aimer…

Article(s) de l'auteur :
p.87 (JDA n°3)
   

Benjamin VENET

Avocat Commissaire à la Conférence du jeune barreau de Bruxelles Dessinateur et musicien à ses (trop rares) heures perdues…

Article(s) de l'auteur :
p.91 (JDA n°3)
   

Olivier VRINS

Olivier Vrins est avocat au Barreau de Bruxelles et associé au sein du cabinet Altius. La propriété intellectuelle, domaine dans lequel il est spécialisé, est au confluent de ses deux passions: le droit et la musique. Marié, père de trois enfants dont il est fou. Totem: impala (les temps changent…); qualificatif: clé de sol (…mais ils ne changent pas tout). Rêves lointains: musicologie, direction artistique, mécénat. Rêves à raviver: composition, critique musicale. Rêve enseveli: direction d’orchestre.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.64 (JDA n°5)
   

Jean-Paul WAHL

Jean-Paul Wahl est avocat au Barreau de Nivelles. Son cabinet « Wahl, Defour et Cruysmans », est établi à Jodoigne, ville dont il est le Bourgmestre. Il est également député wallon et communautaire. Il a, à ce titre été délégué en qualité de membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie au sein de laquelle il exerce la fonction de chargé de mission Europe.

Article(s) de l'auteur :
septembre 2011 p.68 (JDA n°5)
   

Jennifer WALDRON

Elle a : -trois nationalités -trois diplômes (deux licences, une spécialisation en sciences de la communication) -trois prix d’éloquence Elle a été « speechwriter » d’un ministre et conseiller en communication de deux politiciens. Elle donne des séminaires de prise de parole en public, d’argumentation et des média trainings. Elle est avocat au Barreau de Bruxelles. Elle adore les belges. j.waldron@liedekerke.com

Article(s) de l'auteur :
septembre 2010 p.99 (JDA n°2)
   

Hippolyte WOUTERS et Jehanne SOSSON

Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters, associés à la scène, à la cour ...et à la ville ! Jehanne est professeur du droit de la famille à l’UCL et aux facultés Saint Louis et auteur de nouvelles publiées notamment chez Marginales. Hippolyte gère avec elle un cabinet de familialiste. Hippolyte, avocat de son métier, s’est lancé dans le théâtre assez tardivement. Officier des Arts et des Lettres de la République française, il a reçu le grand prix de théâtre de l'Académie de langue et de littérature française de Belgique pour l'année 2003. www.wouters-theatre.com

Article(s) de l'auteur :
juin 2010 p.85 (JDA n°1)
   

Cavit YURT

Cavit Yurt est avocat au barreau de Bruxelles. Il s’est spécialisé en droit pénal et en droit de la procédure pénale. Il aime son lieu de travail, le palais de justice de la place Poelaert, et nous invite, en ces temps d’évacuation programmée, à le réenchanter. c.yurt@avocat.be

   

Onur YURT

Onur Yurt est un des plus jeunes avocats du barreau de Bruxelles. Lauréat du concours international de droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Il est passionné par les droits de l’homme et, à ses heures perdues, par les avions. Il partage sa vie entre Istanbul, New York et Bruxelles.

Article(s) de l'auteur :
juin 2011 p.113 (JDA n°4)